Épilation à la cire, laser ou le rasage : que choisir ?

A l’approche de l’été ou d’une soirée mouvementée, vient le moment de s’épiler les jambes et le maillot. Vous vous êtes probablement demandé : « Devrais-je me raser ? M’épiler à la cire ? Enlever au laser tous les poils du maillot, mes aisselles et mes jambes ? »! On vous dit tout sur les avantages et inconvénients de chaque type d’épilation !

Epilation cire

Nous savons toutes que conserver notre corps sans poils aux bons endroits n’est pas toujours facile et que toutes les méthodes d’épilation, que ce soit l’épilation à la cire, le rasage ou le laser, peuvent causer des problèmes comme des coupures, des boutons, ou encore des poils incarnés.

Examinons ensemble brièvement les différentes méthodes de retrait des poils, les différents niveaux de douleur, de dépense, de confort et, plus important encore, leur efficacité dans le temps.

Épilation à la cire chez soi ou dans un institut de soins

Comment ça marche : La cire chaude (mais pas trop chaude !) est appliquée sur la zone désirée et enlevée dans le sens opposé de la pousse du poil, en arrachant les poils de la racine.

Une épilation à la cire pour qui ?

S’épiler à la cire est idéal pour les jambes, les aisselles et le maillot, et particulièrement pour celles qui ont des poils grossiers, plus foncés et qui ont tendance à être têtus.

Avantages

Élimine temporairement les poils à la racine pour une moyenne de trois semaines et une peau lisse, qui peut varier de deux à six semaines selon le type et l’épaisseur de vos poils.

Inconvénients

L’épilation à la cire nécessite une certaine repousse pour être efficace et pouvoir y adhérer. Les traitements peuvent être légèrement couteux, car les poils sont effectivement arrachés à la racine. L’épilation à la cire peut également provoquer des poils incarnés.

Coût moyen

De 15 à 35 € pour l’épilation en institut, selon les régions épilées et le salon de votre choix. Pour une utilisation chez soi, l’épilation à la cire vous coûtera entre 5 à 10€ selon le nombre de sachet ou contenance du pot.

Conseils avant de vous épiler :

Ne consommez pas d’alcool avant un soin à la cire. Certaines femmes viennent après avoir consommé de l’alcool en pensant que cela soulagera la douleur (si si je vous jure), mais l’alcool resserre les pores, ce qui rend l’épilation beaucoup plus douloureuse.

Le rasage

Comment ça marche : Le rasage enlève les poils à la surface de la peau en les coupant avec un rasoir.
Adapté pour : Les jambes, les aisselles et les cheveux plus clairs et plus fins.

Avantages

Peu coûteux, indolore, rapide et facile ; et les crèmes à raser utilisées peuvent aider à hydrater la peau et à la garder douce.

Inconvénients

La repousse est rapide et, comme les poils sont coupés à la surface, les poils une fois repoussés sont moins effilés, et paraissent plus épais. Les entailles et les coupures au rasoir sont des risques possibles, et ceux qui se rasent régulièrement peuvent aussi devenir sujets aux poils incarnés.

Coût moyen

Les rasoirs et la crème à raser peuvent être achetés à un prix abordable dans n’importe quel grande surface, pharmacie ou sur internet.

Conseils de rasage

Pour celles qui ne jurent que par le rasage, il existe des produits de réduction de croissance promettant d’ inhiber la repousse des poils, réduisant ainsi la fréquence du rasage.

L’épilateur électrique

Plus proche du rasoir électrique, son utilisation est semblable, manuelle mais arrache vos poils avec brio. Ils sont conçus avec des têtes ou pincettes rotatives permettant d’arracher vos poils, même les plus fins avec une douleur modérée selon les modèles choisis. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre guide complet sur les épilateurs électriques.

Épilation au laser

Comment ça marche : Le laser pénètre la peau pour cibler la racine capillaire et inhiber la croissance des poils. Il détruit essentiellement le follicule, ce qui signifie qu’il peut être enlevé de façon permanente. En général, les poils des zones traitées tombent en 2 à 3 semaines.
Conseillé pour : Les personnes ayant les poils plus foncés que leur peau. Alors que les dermatologues ou esthéticiennes peuvent varier le type de laser utilisé, le laser cible la mélanine dans les poils, il n’est donc pas adapté aux personnes ayant la peau foncée ou les poils clairs. Le laser doit pouvoir se fixer sur le pigment foncé afin de différencier les poils foncés de la peau.

Les avantages

Idéal pour l’épilation à long terme. Il ne cause aucun dommage à l’épiderme, de sorte que même les peaux les plus sensibles peuvent être traitées.

Inconvénients

L’épilation au laser peut être douloureuse, la plupart des gens la décrivant comme une sensation de  » claquement  » contre la peau, ainsi qu’une sensation de chaleur . De plus, elle nécessite de nombreuses visites chez le dermatologue ou l’esthéticienne pour de meilleurs résultats durables.

Coût moyen

allant de 100 à 400 euros par traitement, avec une moyenne de six séances, selon la région traitée. Plusieurs cycles de traitement sont habituellement recommandés pour capturer les follicules à différents stades du cycle de croissance.

Conseils

Bien que cela puisse sembler coûteux, à long terme, beaucoup considèrent le retrait du laser comme un investissement rentable. Pour beaucoup de femmes, il s’agit du traitement le plus efficace et le plus rentable sur le long terme surtout si vous vous rendez régulièrement en institut pour une épilation à la cire.

Partagez sur votre réseau préféré
Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      5 × 3 =

      Glamour et paillettes